Nous connaissons toutes les petits désagréments de l’allaitement. Même si c’est une pratique magique qui crée un lien unique entre la maman et son bébé, il faut bien admettre que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Les petits maux qu’engendrent l’allaitement se font sentir par des fuites régulières, des crevasses, des tensions ainsi que des douleurs aux mamelons et aux seins. Lors de cette période, il est important de porter une attention particulière à cette partie de votre corps, afin qu’elle ne vous fasse pas trop souffrir et que vous puissiez continuer d’allaiter sereinement. C’est donc là que les coquillages d’allaitement rentrent en scène, pour vous aider à soulager, protéger et apaiser les douleurs et lutter contre les crevasses et autres désagréments. Maintenant que nous avons attisé votre curiosité, vous devez sûrement vous demander : Mais d’où viennent ces coquillages ? À quoi servent-ils réellement et sont-ils vraiment efficaces ? Comment les utiliser ? La Dorloteam vous dit tout ! 

Qu’est ce qu’une paire de coquillages d’allaitement ? 

Considérés comme un remède de grand-mère, les coquillages d’allaitement sont tout simplement de véritables coquillages récoltés, polis et assemblés pour protéger les seins des femmes allaitantes.
À l’origine utilisés dans les pays nordiques et scandinaves de l’Europe, ils sont aujourd’hui adoptés par de nombreuses mamans à travers le monde. Réputés pour leurs nombreux bienfaits, ces coquillages viennent apaiser et soigner les maux liés à l’allaitement afin de soulager les femmes qui se lancent dans cette aventure. 

Quels sont les bienfaits des coquillages d’allaitement ? 

Article-dorlotine-coquillage-d'allaitement

Les coquillages d’allaitement sont bien connus pour leurs nombreux avantages et vertus apaisantes : 

  • Utiliser des coquillages d’allaitement est la solution naturelle et écologique à 100%. C’est une excellente alternative aux coussinets jetables et aux crèmes, puisqu’ils conservent et récupèrent le lait maternel, qui est un véritable cicatrisant et désinfectant naturel. 
  • Ces petits coquillages permettent également de garder les mamelons hydratés de manière constante grâce au lait maternel qu’ils vont conserver, mais aussi de la nacre qu’ils contiennent. Ces éléments viennent apaiser et rafraichir les mamelons et favorisent aussi la cicatrisation des crevasses. 
  • Les coquillages d’allaitement sont considérés comme de véritables protèges mamelons puisqu’ils luttent contre les irritations engendrées par le frottement entre les tissus et la poitrine.
  • Polis et assemblés sous forme de coques, ils permettent de contenir les pertes de lait afin d’éviter de mouiller les vêtements et les sentiments d’inconfort. 

Comment choisir des coquillages d’allaitement adaptés ? 

Tout d’abord il est important de savoir que même si ce sont de véritables coquillages récoltés en pleine nature, ils sont nettoyés, poncés et polis de manière adaptée pour en faire des paires appropriées et sans risques d’infections ou autres. C’est pourquoi, il faut choisir le type de coquillages en nacre adapté, et de préférence récoltés et assemblés en France ou en Europe. De plus, comme il y a différents types de corps, les coquillages ont eux aussi, différents types de formes et de tailles pour s’adapter au mieux à leurs utilisatrices. Lorsque l’on choisit ses coquillages d’allaitement, il faut s’assurer qu’ils recouvrent l’ensemble ou du moins une grande partie de l’aréole de votre sein, afin que vos mamelons soient bien protégés des agressions extérieures. Les mesures sont à prendre de préférence au 9ème mois de grossesse pour avoir un résultat fiable. Voici un petit tableau qui vous guidera dans votre recherche de la taille idéale. 

coquillages-allaitement-mesures-dorlotinemesure-coquillage-300x199-dorlotine

Comment utiliser et entretenir des coquillages d’allaitement ? 

Dorlotine-coquillages-d'allaitement

En premier lieu, il est important de savoir qu’il n’y a pas besoin d’acheter plusieurs paires de coquillages d’allaitement car ils ne sont pas à usage unique, une seule paire sera suffisante. Lorsque vous recevrez vos coquillages d’allaitement la première chose à faire est de les nettoyer pour qu’ils ne représentent aucun risque d’infection. Pour se faire, de l’eau chaude et un savon doux conviendront parfaitement à les nettoyer et les entretenir. N’utilisez pas de produits agressifs ou d’eau bouillante puisque vous risquez de les abimer et de perdre de leurs vertus. Ce rituel est à réaliser à chaque fois que vous les avez utilisés. Il est également déconseillé de les porter plus de 5 heures et de dormir avec, afin d’éviter les déplacements et les appuis incontrôlés sur cette zone sensible.Concernant leur utilisation, il n’y a rien de plus simple. Une fois que vous avez terminé d’allaiter bébé, n’hésitez pas à étaler le lait maternel restant autour de vos mamelons afin de les hydrater et de renforcer le système de cicatrisation et de désinfection.
Les coquillages d’allaitement se positionnent à même la peau, sous le soutien-gorge sans trop le serrer. Cependant, il n’y a pas de sens attitré ou meilleur que les autres, c’est à vous de déterminer la manière la plus agréable et efficace de les porter. Malgré tout, vous devez essayer de faire en sorte que les mamelons soient en contact direct avec l’intérieur des coquillages pour rester hydratés et protégés, mais aussi pour stopper au mieux les montées de lait. Il n’est pas obligatoire de porter ses coquillages forcément après un allaitement, vous pouvez les mettre dès que vous en ressentez une sensibilité de la zone, un inconfort ou encore une irritation. Vous n’êtes pas non plus obligée de les placer systématiquement après la lactation, si vous n’en voyez pas l’utilité. En complément, il est aussi possible d’utiliser une crème adaptée pour renforcer l’hydratation des mamelons, ainsi que des coussinets d’allaitement pour les fuites de lait importantes. 

Les conseils de Dorloteam : 

Coquillage-d'allaitement-dorlotine-article

Même si les coquillages d’allaitement séduisent de nombreuses femmes dont la Dorloteam, il n’y a aucune obligation de se tourner vers cette méthode, il est important de choisir ce qui vous convient le mieux, car de nombreuses alternatives existent comme les coussinets ou une crème apaisante. 
Il n’y a également aucune pression à devoir allaiter ou continuer un allaitement compliqué et trop douloureux. Quelque soit votre décision, d’allaiter ou d’utiliser des coquillages d’allaitement, il est primordial de demander l’avis de votre sage-femme ou du professionnel de santé qui vous suit. Les coquillages d’allaitement aident à prévenir des crevasses et des irritations, mais la position de bébé lorsque vous allaitez compte également. Placez vous de manière à être la plus à l’aise possible, pour bien soutenir votre petit bout de chou afin qu’il ne tire pas trop sur votre poitrine. Enfin, n’oubliez pas que si des crevasses, rougeurs ou même irritations persistent, les coquillages d’allaitement ne suffiront pas et il faudra traiter ces maux sous conseils médicaux.