Plus bébé grandit, plus son envie de découvrir le monde se fait sentir. Au moment où l’éveil est à son apogée, vous avez sûrement remarqué que votre petite merveille adore vous éclabousser, barboter et s’amuser dans l’eau. Le milieu aquatique lui rappelle les neuf mois passés dans le ventre de maman, et c’est pourquoi bébé s’y sent si apaisé et heureux. Pour l’aider à développer cette attirance pour l’eau, qui lui sera bénéfique pour le futur, les cours de bébés nageurs sont un principe idéal pour que votre bout de chou devienne tout aussi à l’aise qu’un petit poisson dans l’eau.
Les bébés nageurs : qu’est ce que c’est ?
Pas de panique, il ne s’agit pas de propulser bébé dans l’inconnu et de le forcer à apprendre des nages complexes impossibles à assimiler, et qui ne seront pas adaptées à son petit âge. Les sessions des bébés nageurs sont avant tout des moments ludiques et de partage, entre vous et votre bout de chou. Elles se passent généralement dans des piscines publiques pour rester en présence de professionnels, mais aussi apprendre à bébé à découvrir de nouveaux lieux et de tenter de s’y acclimater, avec vous à ses cotés. En dessous de ses 12 premiers mois, votre enfant n’aura pas le réflexe de relever la tête lorsqu’il est sous l’eau. C’est pourquoi, des petits flottements, des éclaboussures ainsi que du barbotage seront au rendez-vous pour ne pas brusquer votre petite merveille, et lui permettre de découvrir ce grand milieu aquatique en douceur.
Concernant l’âge conseillé, les bébés sont acceptés dès 4 mois jusqu’à 6 ans pour découvrir en douceur le monde de l’eau. Passé cette âge, avec toutes les bases qu’ils auront assimilés (battements de jambes, flottements, exercice de respirations), ils auront à faire à de véritables cours de natation, avec l’apprentissage des différentes nages.
Quelques détails sur ces petites séances
Dans un petit bassin d’eau bien chauffé aux alentours de 32°, le premier contact de bébé avec l’eau va se réaliser en plusieurs étapes clés. Chaque sessions se déroulera en fonction de l’âge, des capacités et de la volonté de bébé, pour l’aider à devenir autonome dans l’eau.
-
- L’entrée dans l’eau : qu’elle se fasse avec votre aide ou non en fonction de son âge, vous ne devez pas brusquer votre enfant. Tout ceci est nouveau pour lui, c’est pourquoi il faut lui laisser le temps de s’acclimater pour prendre suffisamment confiance et se lancer.
-
Les premiers mouvements : comme lorsqu’il se trouve sur son tapis d’éveil dans sa petite chambre, il est important de laisser bébé s’essayer à de nouveaux mouvements : sur le dos, sur le ventre, dans vos bras…
Que ce soit avec vos mains ou les jouets que vous aurez pris soins d’apporter, vous pourrez motiver votre petit bout de chou à se déplacer dans l’eau, en toute sécurité et à se tenir debout. N’hésitez pas à rire et encourager votre enfant, il est primordial que vous preniez autant de plaisir que lui pour qu’il se sente parfaitement à l’aise. - Autonomie : au fur et à mesure de la séance, bébé se sentira de plus en plus en confiance et arrivera à s’éloigner de vous et du moniteur pour découvrir la liberté aquatique.
- Immersion totale : c’est l’une des étapes qui impressionne le plus les parents et non bébé. L’idée d’imaginer son petit bout de chou s’immerger complètement, en plongeant sa tête dans l’eau, peut-être inquiétante lorsque l’on est parents. Malgré tout, pas de panique, ce cheminement est totalement normal, car il choisira lui-même de le faire lorsqu’il sera prêt.
Ces étapes sont les principales, mais puisque chaque petite merveille est différente, il se peut que d’autres paliers soient expérimentés par votre enfant. N’oubliez donc pas de l’encourager régulièrement pour lui donner toute la confiance nécessaire dans cette nouvelle aventure.
Les avantages que bébé en tirera
Les bénéfices que votre petit bout de chou va tirer de ses aventures aquatiques sont nombreux :
- Éveiller ses sens, en découvrant un nouvel univers
- Lui apprendre à voir du monde, se socialiser et s’adapter aux bruits
- Être à l’aise dans l’eau
- Développer sa relation avec vous passer des moments uniques ensemble
- L’aider à surmonter ses craintes et ses peurs de l’inconnu, et ainsi développer sa maturité émotionnelle
- L’aider à prendre confiance en lui
- Réduire les risques de noyade qui sont beaucoup plus faibles lorsque bébé sait se débrouiller dans l’eau
- Flotter
- Entrer et sortir de l’eau
- Être préparé aux éventuels cours de natation
Quelques conseils de la Dorloteam pour que tout soit parfait pour vos petits nageurs
Inscrire votre petit bout de chou aux cours de bébé nageurs, est une jolie manière de lui faire découvrir le monde aquatique en douceur. Malgré tout, si vous sentez qu’il n’est pas encore prêt, ou que vous remarquez une réticence importante par rapport à l’eau, ne le comparez aux autres, il a sûrement besoin de plus de temps pour gérer ses émotions. En ce sens, n’hésitez pas à reporter cette initiation de quelques mois ou années pour ne pas le brusquer.
En revanche, si vous décider d’inscrire bébé à ces cours car il adore barboter, nous vous conseillons fortement de consulter le ou les médecins qui le suive. En effet, la piscine est déconseillée pour les enfants atteints de maladies respiratoires comme les bronchites chroniques, l’asthme ou encore des troubles cardio-vasculaires. Alors, autant privilégier la sécurité et demander aux professionnels concernés. Une fois votre petite merveille inscrite, équipée de brassards et dans le bassin, n’oubliez pas de la surveiller et l’observer régulièrement. Il ne s’agit pas de basculer dans un stress chronique, mais il est important de vérifier la couleurs de ses petites lèvres afin de s’assurer que bébé n’ai pas froid.
D’ailleurs si c’est le cas, inutile de s’entêter, il est recommandé de le sortir de l’eau et de l’emmitoufler dans une serviette bien sèche. Il se peut que bébé ai également du mal à se faire à ce nouvel environnement au début. Les bruits importants, la nouveauté et le monde autour de lui, pourront faire l’objet de nombreuses stimulations qu’il aura peut-être du mal à gérer. Dans ces cas là, n’hésitez pas à le cajoler, le féliciter et l’encourager pour qu’il prenne confiance en lui sans le brusquer. Enfin, si votre petit bout de chou se révèle finalement être un véritable poisson dans l’eau, équipez-vous d’une couche étanche et quelques doses de sérum physiologique, car on ne sait jamais ce qu’ils peuvent nous réserver. Aussi, il est important de bien hydrater bébé avant son excursion aquatique, pour son bien-être mais également pour éviter qu’il régurgite lorsqu’il boira potentiellement la tasse. Une fois qu’il se sera bien dépensé, on n’oublie pas de le féliciter et de lui prévoir des petites récompenses culinaires, car comme on dit souvent, la piscine ça creuse !