Entre 80% et 90% des femmes enceintes voient apparaître pendant ou après leur grossesse ces stries, taches blanches ou rouges bien connues de la gent féminine : ce sont les vergetures. Si certaines sont faciles à traiter, d’autres sont parfois indélébiles. On vous explique tout !  

Les vergetures c’est quoi ? 

 

Même si la majorité d’entre nous connaissent ces petites tâches qui gâchent parfois la vie , on ne sait pas forcément de quoi il s’agit concrètement. Les vergetures résultent d’un étirement brutal et rapide de la peau. C’est pour cette raison que les vergetures apparaissent le plus souvent pendant la grossesse , puisque notre corps subit des changements soudains : nos seins gonflent , notre ventre grossit à vitesse grand V , nos hanches s’agrandissent , etc… 

 

Pendant la grossesse, le corps sécrète une nouvelle hormone,  le cortisol qui réduit l’élasticité de la peau. Il cause donc la rupture du collagène et l’élastine , des protéines présentes dans la peau et qui servent de support à celle-ci. La souplesse de la peau est mise à rude épreuve, ce qui provoque donc les vergetures que vous pouvez apercevoir sur vos seins , votre ventre, vos cuisses, etc… 

 

Vergetures rouges et blanches : quelle différence ? 

 

vergetures-top-3-produits-dorlotineVERGETURES ROUGES

Dans un premier temps, vous allez apercevoir des petites tâches de couleur rouge, violette ou rosée : ce sont ce que l’on appelle les vergetures rouges. Ces tâches sont les plus récentes et apparaissent au début de votre grossesse. Bonne nouvelle pour vous : ces vergetures sont faciles à traiter dans la plupart des cas. En effet, celles-ci sont seulement au stade inflammatoire, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas définitives. 

 


vergetures-top-3-produits-dorlotineVERGETURES BLANCHES 

Si les vergetures ne sont pas soignées à temps ou traitées pendant votre grossesse, le risque est que celles-ci deviennent blanches. Qu’est ce que ça signifie concrètement ? Ces vergetures sont plus anciennes et beaucoup plus difficiles à traiter que les vergetures rouges. Elles peuvent faire leur apparition brutale le 8ème ou le 9ème mois de grossesse. Pourquoi ? Parce que les futures mamans oublient généralement de prendre soin de leur peau et se laissent un peu plus aller vers la fin de la grossesse , favorisant l’apparition de ces craquements dont il sera bien difficile de se débarrasser par la suite. 

 

Chez Dorlotine, nous vous conseillons de prendre soin de votre peau tout au long de votre grossesse pour éviter et prévenir les vergetures


Certaines femmes sont prédisposées aux vergetures 

Et oui ! Certaines femmes auront plus de chances (ou malchance plutôt) de développer des vergetures pendant ou après le grossesse en raison de deux facteurs : 

 

  • L’hérédité : Plusieurs études ont démontré que si votre soeur, votre maman , votre grand-mère ou encore votre tante ont développé des vergetures , vous serez plus susceptible d’en voir apparaître sur votre corps à votre tour. 

 

  • L’âge : plus vous avancez dans l’âge, et plus votre peau va perdre en élasticité favorisant ainsi l’apparition des vergetures. 

 

Une prise de poids importante ne fait cependant pas partie de ces facteurs. Pourquoi ? Parce que certaines femmes ne prennent aucun kilo et voient tout de même apparaître sur leur corps les fameuses vergetures

 

Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ? 

Maintenant , passons à la partie sérieuse : comment éviter les vergetures pendant la grossesse. On vous conseille quelques produits qui pourraient vous aider. 

 

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotine

LE RITUEL ANTI-VERGETURES PARFAIT JOONE

Le rituel anti-vergetures de la marque Joone est parfait pour prévenir les vergetures. Celui-ci se compose d’une crème vergeture parfaite et d’une huile parfaite à appliquer en duo pour plus d’efficacité. 

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotineL’huile vergetures parfaite Joone: Riche en huile de rose musquée qui est un excellent cicatrisant puissant connu pour régénérer la peau et atténuer les cicatrices. 

Nous vous recommandons d’appliquer cette huile en massages circulaires matin et/ou soir en complément de la crème vergeture parfaite.

 

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotine La crème vergetures parfaite : Atténue les vergetures et les cicatrices qui apparaissent pendant la grossesse. Cette crème riche en beurre de karité vous apportera toute l’hydratation dont vous avez besoin. 

 

Ce Rituel JOONE anti-vergetures peut-être appliqué dès le premier mois de grossesse , pour éviter l’apparition des vergetures

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotine

LE RITUEL OMUM IN&OUT 

Prendre soin de son corps passe aussi par l’intérieur. La marque OMUM a mis au point un rituel qui prend soin de vos vergetures de l’intérieur, grâce aux compléments alimentaires , et de l’extérieur grâce à l’huile la surdouée

 

  • La surdouée nutricosmétique : ces compléments alimentaires permettront d’hydrater votre peau en profondeur (+14,4% de gain d’hydratation) et augmenteront la souplesse de votre peau (+6,7% de gain d’élasticité).

 

  • L’huile la surdouée : Concentrée en huiles végétales biologiques , cette huile anti-vergetures vous apportera toute l’hydratation dont vous avez besoin pour prévenir les vergetures, et ce dès le premier mois de grossesse.

 

Enfin , nous vous conseillons également de veiller à bien vous hydrater pendant votre grossesse, l’eau ayant des propriétés favorisant l’élasticité de la peau.

N’oubliez pas que rien ne remplace les conseils de votre médecin traitant ou d’un dermatologue : pour toute question sur les vergetures , n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé. 

 

Comment traiter les vergetures après l’accouchement ? 

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotine

LE BAUME ONCTUEUX DAYLILY

Pour prendre soin de vos vergetures blanches d’après l’accouchement, nous vous conseillons le baume onctueux de la marque Daylily. Cette crème anti-vergetures est idéale pour raffermir votre peau et lutter efficacement contre ces taches bien connues. Grâce à ses précieux actifs naturels, ce baume vous permettra également de traiter la cellulite

 

LE PEELING OU DERMABRASION

Cette technique de ponçage de la peau, réalisée en institut, tonifie votre peau et régénère les fibres collagènes pour lui offrir une meilleure élasticité. Une anesthésie locale vous est administrée pour atténuer la douleur de ce traitement. Comptez environ 600€ à 900€ par séance de 30 à 45 minutes

 

top-3-vergetures-de-grossesse-dorlotine

 

Attention ! Il est fortement déconseillé d’exposer ses vergetures au soleil ,  au risque de rendre ces craquelures irréversibles. Alors si vous avez décidé de profiter de la plage ou du soleil cet été, nous vous proposons nos crèmes solaires Alphanova haute protection