L’haptonomie, qui possède de nombreuses vertus, est souvent utilisée pendant et après la grossesse. Elle permet notamment de préparer à l’accouchement et surtout, de créer un lien unique avec son bébé, même si celui-ci est encore bien au chaud dans le ventre de maman.

Mais qu’est-ce que l’haptonomie ? Et surtout pourquoi et comment la pratiquer ? On vous explique tout dans cet article !

 

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie vient du mot grec « haptos » qui signifie « le toucher » . Cette technique a été démocratisée au début du XXème siècle, grâce au thérapeute Frans Veldman, et est depuis utilisée durant et après la grossesse.

 

Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Si vous êtes enceinte (ou que vous l’avez été), vous vous souvenez sûrement avoir passé votre main sur votre ventre, et ressenti des coups de pied en guise de réponse ? L’haptonomie, c’est un peu cela ! Elle consiste à adresser une série de caresses et/ou massage au bébé sur le ventre de la future maman. Le bébé perçoit alors les caresses de la maman et/ou du papa (si l’haptonomie est pratiquée en duo) et choisit de répondre (à sa manière) ce qui permet de créer un lien in-utéro. Cette méthode part du principe que la peau serait le premier organe sensoriel à la disposition de l’enfant. Le toucher favoriserait par la suite l’affectivité dans les rapports humains et le développement psychique de l’enfant.

 

Quels sont les bienfaits de l’haptonomie ?

On peut donc se demander ce qu’apporte concrètement cette méthode, même si vous l’aurez compris, le but principal est de créer une relation forte entre les parents et leur bébé. Bien que l’haptonomie peut-être pratiquée plus tôt, il est recommandé de commencer à utiliser cette méthode à partir du 4ème mois de grossesse. Le bébé sera plus apte à répondre aux caresses et massages à cet âge. Grâce aux caresses, massage et paroles, vous ferez donc ressentir à votre bébé qu’il est le bienvenu dans ce monde. 

Au-delà de la communication entre bébé et ses parents, l’haptonomie est efficace pour se préparer à l’accouchement. Les différentes techniques de massages et les caresses pourront être réutilisées lors de l’arrivée de bébé et lorsque les contractions se feront ressentir, pour atténuer la douleur. Elles pourront également permettre de guider bébé vers le chemin de la naissance.

haptonomie-bébé-maman-grossesse-papa

 

Et le papa dans tout ça ?

L’haptonomie est la technique idéale pour impliquer papa dans la grossesse ! Vous pourrez effectuer les massages et caresses à quatre mains pour faire participer activement papa à l’arrivée de bébé. Lors de la naissance, bébé aura ainsi pu tisser un lien affectif avec ses deux parents.

  

Comment pratiquer l’haptonomie ?

Comme dit plus haut, il est plutôt conseillé de commencer les massages à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse. Mais rien ne vous empêche de commencer plus tôt !

Si vous n’avez jamais pratiqué l’haptonomie précédemment, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel pour une première séance. Ces séances ne se déroulent pas en groupe. Pour préserver l’intimité, et créer une véritable connexion avec bébé, seuls papa et maman y assistent.

Les exercices peuvent être poursuivis par la suite à la maison. Notre partenaire Omum propose ainsi des exercices simples d’auto massages à faire à deux ou quatre mains sur leur site internet : Les rituels de Massage

la confidente omum haptonomie

 

 

Et pour rendre ces rituels encore plus agréables, je vous conseille particulièrement la crème de massage « La Confidente » d’Omum qui vous permettra de vous chouchouter tout en gardant une connexion avec bébé

 

 

 

Après l’arrivée de bébé 

Bébé est enfin là et la connexion est désormais bien réelle ! L’haptonomie peut être poursuivie jusqu’à 12 mois après la naissance pour renforcer ce lien affectif établi pendant la grossesse. Vous pouvez donc continuer vos rituels pratiqués pendant la grossesse, mais cette fois en massant votre bébé. A partir de 3 mois vous pouvez utiliser la crème “La Confidente” pour masser votre bébé, des moments de relaxation privilégiés qui continuent de tisser le lien affectif, tout en douceur.

Si vous n’avez pas pratiqué l’haptonomie avant la naissance de bébé et que vous souhaitez pratiquer ces méthodes après l’accouchement, rapprochez-vous d’un haptothérapeute ou de votre sage-femme pour obtenir des conseils.

  

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’haptonomie? Nous vous conseillons d’écouter le podcast « L’haptonomie vue par Eric Girardot » qui est disponible sur le site de notre partenaire Omum 

 

 

Author Emily