Même si la grossesse devient une réalité de manière simple et naturelle pour beaucoup de personnes, tous les couples n’ont pas la chance de pouvoir prétendre au titre de parents aussi facilement que les autres. Pour pouvoir les aider et leur donner la possibilité de réaliser le rêve d’enfin accueillir un tout petit, la science s’est longtemps penchée sur la question afin de pouvoir trouver des solutions. C’est de ces recherches qu’est née la FIV, un coup de pouce médical qui va permettre aux couples souffrant d’infertilité ou autres, de pouvoir peut-être rentrer dans la belle aventure de la maternité. 

Qu’est-ce qu’une FIV ? 

Lorsqu’un couple souffre de difficultés pour concevoir un enfant, il est tout d’abord primordial de réaliser des tests médicaux pour déterminer l’origine du problème. Une fois que les résultats d’infertilité tombent, la FIV : Fécondation In Vitro, sera proposée. Cette méthode consiste à répliquer les étapes naturelles d’une fécondation mais en laboratoire. Cette technique médicalement assistée de transfert d’embryons, se réalise dans une éprouvette, hors du corps de la femme. La FIV bien que difficile, reste une méthode médicale incontournable, si bien qu’en France, un bout de chou sur trente en est issu. Pouvoir s’engager dans un tel système nécessite un suivi spécial et précis pour être certains de minimiser les risques. Tout sera calculé en fonction de la personne, de sa santé ou encore de son hygiène de vie. Après l’accord médical, vous pouvez donc y accéder de manière totalement gratuite jusqu’à vos 45 ans. Les spécialistes considèrent qu’il peut être dangereux pour la femme d’entreprendre cette aventure au delà de cette tranche d’âge. C’est pourquoi votre FIV ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale si vous la réalisez après le délais recommandé. Lorsque l’on s’engage il faut savoir que le taux de réussite par cycle s’élève à environ 24%, et qu’il est possible de réaliser 2 FIV par an en moyenne, il faut donc s’armer de patience, de courage et surtout la réaliser au côté d’un entourage bienveillant. 

Quelles sont les étapes clés ? 

PHOTO ARTICLE FIV

Pour pouvoir recevoir une FIV, il est primordial de réaliser des rendez-vous et des entretiens médicaux avec des spécialistes en la matière, comme des gynécologues mais aussi et surtout des psychologues. S’engager dans cette aventure n’est pas une décision facile, surtout lorsque l’on connait le défi que cela représente, alors autant mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir entamer les démarches au mieux.
Une fois que le corps médical donne son aval, vous pouvez commencer le processus qui se déroule en 6 étapes : 

1ère étape : La stimulation ovarienne 

Cette période sert à booster la production des ovocytes, pour cela la femme devra prendre un traitement avec deux médicaments dont un à réaliser par injection. Cette étape dure environ 2 semaines et la patiente est surveillée de près avec un contrôle échographique. 

2ème étape : Le déclenchement de l’ovulation 

 

Une fois que les follicules seront prêts et arrivés à maturité, et que les dosages d’hormones seront suffisants, le déclenchement de l’ovulation peut s’effectuer à l’aide d’une dernière injection hormonale. Cet entretien est important, puisqu’il va déterminer le moment de recueil des ovocytes, qui se réalise entre 34 à 36 heures après. 

 

3ème étape : Le prélèvement 

Le prélèvement des ovocytes est une étape un peu moins bénigne que les précédentes puisqu’elle nécessite une intervention rapide mais sous anesthésie locale ou générale. Dans un premier temps, le médecin va réaliser une échographie pour pouvoir visualiser les follicules à recueillir, puis les conserver dans un incubateur dédié, à température moyenne du corps humain (37°). Même si cette action est rapide, il est nécessaire de prendre un temps de repos, pour pouvoir appréhender au mieux le reste de la FIV. 

 

4ème étape : La fécondation

PHOTO ARTICLE FIV PRELEVEMENT

Le recueil du sperme est réalisé le même jour que le prélèvement des ovocytes, puisqu’il sera utilisé par la suite, pour les faire féconder, dans un espace de culture dédié. Tout se passera alors comme une fécondation « classique » et les résultats de cette étape pourront être visibles environ 20 heures plus tard. 

 

5ème étape : Le transfert d’embryons 

La dernière étape technique de la FIV est donc le transfert d’embryons qui s’effectue 3 à 6 jours après la fécondation. Vous n’aurez besoin d’aucune anesthésie puisque cette intervention est indolore, et réalisée via un cathéter qui permettra de recueillir les embryons qui ont été fabriqués. Le nombre transféré peut dépendre des décisions du centre de PMA, du nombre de tentatives ou de votre âge. Pour un jeune couple, il est généralement conseillé en France, de transférer un unique embryon dans le corps de la femme, par précaution. 

 

6ème étape : Le test de grossesse 

PHOTO ARTICLE FIV GROSSESSE

Une fois que toutes les étapes médicales de la FIV ont été réalisées, il faut idéalement attendre entre 12 et 16 jours pour faire un test de grossesse, puis la prise de sang directement en laboratoire. Si le résultat est une bonne nouvelle, la future maman devra réaliser une échographie 1 mois après le transfert pour confirmer sa grossesse. Dans le cas inverse, les règles refont surface 2 semaines après le prélèvement des ovocytes. Même si la déception est indéniable et que le « deuil » est très difficile, vous ne devez pas cesser d’y croire. En effet, il faut garder à l’esprit que le taux de grossesse suite à une FIV s’élève en moyenne à 24%, pour 19% d’accouchements. Cependant, l’échec permet aux équipes médicales qui vous entourent, d’en savoir plus sur votre fonctionnement reproductif, pour pouvoir s’adapter au mieux la fois suivante. Aussi, les belles nouvelles augmentent lorsque le nombre de tentatives grandit. On estime en moyenne qu’un heureux événement arrive après la 3ème ou 4ème FIV, il faut donc garder espoir. 

Les petits conseils de la Dorloteam : 

C’est chaque mois, que nous accompagnons des futures mamans dans la belle aventure de la maternité qui nous fait rêver. Nous avons à coeur de suivre votre parcours de près, et il nous arrive d’apprendre que nos futures et jeunes mamans ont eu recours à des FIV. 

Il faut être honnête, vivre une une expérience comme celle-ci est un moment à part qui se transforme souvent en véritable parcours du combattant. La Dorloteam admire beaucoup le courage et la persévérance de ces couples qui souhaitent pouvoir construire une bulle de tendresse autour d’un tout petit. C’est pourquoi, même si nous ne sommes pas qualifiées médicalement parlant, nous sommes expertes en soutien et conseils pour tenter de vous donner un peu plus de force : 

Entourez-vous des bonnes personnes et soyez tolérante 

Nous savons que cela est facile à dire, mais il faut à tout prix que vous restiez bienveillante avec vous-même. La difficulté de cette étape est très importante, mais vous ne devez en aucun cas remettre la faute sur vous ou la personne qui vous accompagne dans cette aventure. Le résultat positif d’une FIV peut prendre beaucoup de temps et impacter grandement le moral et la vie de couple. Les sentiments de choc, de tristesse et d’injustice sont souvent présents dans ces moments délicats à gérer, c’est pourquoi il est primordial, de vous entourer de personnes tolérantes et bienveillantes, qui n’hésiteront pas à vous apporter empathie et réconfort. 

 

Respectez votre corps 

Il est également normal d’en vouloir à son corps lorsqu’il ne nous apporte pas ce que l’on souhaite. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est grâce à lui que nous tenons sur nos deux jambes, que nous pouvons vivre et profiter de chaque instant. Il est important de le respecter et de l’écouter, surtout dans ce genre de périodes où son mode de fonctionnement est complètement chamboulé. Il faut essayer de le préparer de la meilleure des manières, car c’est lui qui portera bébé si un résultat positif venait à arriver. 

N’hésitez pas à en parler 

ARTICLE FIV BABY HOPE

C’est sûrement le meilleur conseil que la Dorloteam peut vous donner : en parler. Mettre des mots sur sa peine et sa douleur est indispensable pour traverser les dures épreuves et ne pas perdre espoir. Nous vous conseillons donc grandement de consulter un psychologue avant, pendant et après une FIV, qui pourrait laisser des blessures dans votre coeur et votre esprit. Si l’aspect médical des psychologues ou psychiatres peut vous rebuter, nous ne pouvons que vous recommander d’échanger sur les réseaux avec des personnes qui vivent la même situation que vous et qui vous comprendront. Nous vous conseillons fortement le blog de Baby Hope qui est un véritable coup de coeur pour Dorlotine. Vous pourrez y découvrir Flavie, mamange d’une petite fille qui continue de suivre un parcours de FIV. Elle partage de nombreux conseils et surtout du soutien. Son blog regorge de témoignages et d’articles pour vous aider à vivre cette épreuve de façon plus légère, et ne pas perdre espoir.