Voyager pendant la grossesse c’est tout à fait possible et cela fait même beaucoup de bien au moral. Naturellement on va éviter de partir à l’autre bout du monde ou de s’organiser un trek. Voyager enceinte c’est le moment parfait pour adopter le « slow tourisme » : se faire chouchouter et s’accorder du temps en amoureux. Quoi de mieux que de s’offrir une babymoon : une lune de miel avant l’arrivée de bébé ? Où, quand, quoi faire pendant vos vacances enceinte… préparez vos valises on vous emmène en babymoon. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : une babymoon est la déclinaison de « honeymoon » qui signifie lune de miel en anglais en ajoutant « baby ». Une babymoon est le dernier voyage en amoureux avant la naissance de bébé.  

Quand partir pendant la grossesse ? 

Voyage-enceinte-dorlotine

Avant de voyager, et ce quel que soit le mois de grossesse, il est important de s’écouter et de demander l’avis à son médecin, gynécologue ou sage-femme. Inutile de partir sous la contrainte car vous ne profiterez pas pleinement de ce moment. 

Semaine 1 à 12 : 

Le premier trimestre est déconseillé en raison du risque de fausses couches et des nausées. Il est plus difficile de gérer les nausées dans les transports surtout quand celles-ci peuvent arriver à tout moment ! On a également tendance à être plus fatiguée à cette période. Mieux vaut attendre encore quelques semaines pour partir en vacances. 

Semaine 13 à 28 

Le deuxième trimestre est le moment idéal pour voyager. Les maux du début de grossesse ont quasiment disparu, vous êtes souvent au top de votre forme et le ventre s’arrondit doucement mais bébé est encore léger. GO ! 

Semaine 29 à 40 

Le risque principal du troisième trimestre est la fausse couche. Mais, si vous vous sentez en forme et que bébé se porte bien, rien de vous empêche de vous offrir une escapade à quelques kilomètres de chez vous. 

Pour les fidèles du voyage en avion, attention car au-delà de 28 semaines certaines compagnies aériennes ne vous acceptent plus ou vous demanderont une autorisation médicale. 

Où partir ? 

Voyage-grossesse-dorlotine

Enceinte, on ne choisit pas sa destination de babymoon au hasard. 

Si vous souhaitez voyager à l’étranger il est primordial de vérifier les conditions d’hygiène (eau potable, boisson, alimentation, équipements médicaux, …) ainsi que les vaccins exigés bien avant de partir. Si vous n’êtes pas une grande aventurière, on vous déconseille de partir à l’autre bout du monde.

Pendant sa grossesse et pour éviter toute mauvaise surprise avant ou après son voyage, l’idéal est de voyager en France et d’opter pour le slow tourisme. Profitez du moment présent avec votre amoureux(se), ralentissez de votre rythme quotidien pour vous ressourcer.  On ne le dira jamais assez mais pendant la grossesse il est important de s’accorder du temps et prendre soin de soi ! 

Quoi de mieux que de partir en France et de profiter d’une terrasse ensoleillée ou d’un feu de cheminée. La France regorge de magnifiques paysages, souvent à seulement quelques kilomètres de chez vous. C’est le moment de découvrir les châteaux de la Loire, la Savoie, l’Alsace, la Bretagne…

Cependant pendant les vacances estivales, on vous déconseille les zones trop touristiques comme la Corse, la Méditerranée, … car vous risquez de passer du temps dans les bouchons et pour celles qui ne supportent pas la chaleur, attention, car les températures peuvent vite grimper. 

Quoi faire ? 

Pendant vos vacances on remplace la sortie canyoning (qui pourrait être dangereuse pour bébé), par un atelier de portage physiologique pour tout savoir sur les différents moyens de portage existants et comment bien les maîtriser avant l’arrivée de bébé, ou un atelier sur l’éveil de bébé : comprendre son développement, son rythme … des activités pour se préparer à être parents en douceur et sans stress. 

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir des activités qui permettent de préparer votre corps à l’accouchement comme du yoga prénatal, de la danse prénatale ou simplement un moment de détente avec un massage spécial future maman. Le futur papa pourra lui aussi avoir un massage !

Pour votre babymoon sur-mesure demandez à BébéSoon qui est la première agence de voyages à proposer des séjours pour les futurs parents où les activités sont réalisées avec votre moitié. Une idée originale pour une parenthèse unique en amoureux. Un moment qui permet de se préparer à devenir parents en sortant du cadre médical et en pensant à son bien-être. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques, des professionnels de la périnatalité,… de constituer son équipe pour quand bébé sera là ! En plus, les lieux sont plutôt sympas et tout est pensé pour le bien-être des futurs parents. 

Enfin n’oubliez pas que la principale activité de votre babymoon est le repos !