Zoom sur une de nos créatrices : Les TP de Cam’s

Camille confectionne des jolies choses pour vos box future maman mais aussi pleins de mignonneries pour vos bébés !

Je voulais en savoir plus sur elle, je lui ai donc posé quelques questions sur sa vie privée et professionnelle. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir son univers.

Bonne lecture

 

tp-de-cam's-dorlotine

 

1) Ton entreprise existe depuis combien de temps ?

Mon entreprise existe depuis le 9 septembre 2018.

2) Que faisais-tu avant ?

J’ai fait plusieurs petits boulots avant Les Tp de Cam’s.

J’ai été auxiliaire de vie, ASH (Agents Service Hospitalier), vendeuse chez une fleuriste et animatrice périscolaire pendant plusieurs années.

3) Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir créatrice ?

En décembre 2017 j’ai demandé une machine à coudre à mon mari. Pendant plusieurs mois j’ai appris seule et des amis à moi me demandaient des créations ou des retouches. En mai 2018 je me suis vraiment posé la question si je voulais me lancer dans cette aventure, ” Créer mon entreprise”. Plusieurs questions se sont posées : Comment pourrais-je en vivre ? Quel type de créations je pourrais proposer ? Comment on fait un site internet ?

Beaucoup de stress mais à la fois beaucoup d’excitation pour ce nouveau bébé, car c’est devenu une passion avant d’être mon métier. Le 6 septembre 2018 j’étais à mon compte.

4) Pourquoi ce nom “Les Tp de Cams”?

Le jour où j’ai voulu faire une page Facebook et un compte Instagram je me suis longtemps posé la question du nom de mon entreprise. Je suis dyslexique et j’avais besoin que le nom ait une connotation scolaire.

“Tp” pour rappeler les cours de Travaux Pratique et les premières créations de notre enfance.

Cam’s pour mon prénom Camille. Et c’est devenu Les Tp de Cam’s !

5) As-tu fais une formation de couturière ?

Alors je n’ai pas de diplôme spécifique en couture, en revanche j’ai fait plusieurs stage ou formation de quelque jours, pour pouvoir m’améliorer. J’en fait encore maintenant quand j’en ressens le besoin. Puis à chaque fois que j’achète une nouvelle machine (brodeuse, machine à coudre, surjeteuse…) je fais un stage sur la machine pour bien la cerner. J’ai beaucoup appris dans les livres de couture de ma mère et sur internet.

6) Où trouves-tu ton inspiration ?

Ma première inspiration c’est mes enfants, c’est eux qui m’ont donné toutes les idées de mes premiers ouvrages et mon envie de créer.

Il y a aussi les livres de couture, les tissus, les couleurs, le savoir-faire… les besoins du quotidien sont des inspirations.

Je mixe tout ça dans ma tête ou sur papier et ça donne de jolies créations.

7) Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le veux. C’est primordial car je suis maman de deux garçons et pouvoir les amener à l’école tous les matins ce n’est que du bonheur. Je sais la chance que j’ai sur ce point-là.

Avoir appris le vrai sens du travail et le prix d’un article d’un créateur ou d’une grosse entreprise.

Ça a changé ma vie de consommatrice, pour nous (ma petite famille) c’est un plus au quotidien dans ma vie, je suis fière d’avoir évolué sur ce point-là.

8) Tu voudrais bien nous raconter une journée type de travail de « Camille la créatrice » stp ?

Une journée type ici :

Tous les jours je regarde mes mails, mes différentes plateformes de vente pour voir les commandes à traiter. Je fais le point sur mon stock pour Dorlotine mais aussi pour mes différents événements. Ensuite sois je crée pour compléter mon stock, sois je me mets sur mon site internet pour mettre des nouveaux articles en ligne. En fin de journée, je programme souvent les futurs posts Instagram, Facebook ou je tourne une nouvelle vidéo sur Youtube.

Aucune journée ne se ressemble car il y a des jours ou dorlotine m’appelle pour un réassort express ou des clients à livrer ou encore des nouveautés à créer… On ne s’arrête jamais de travailler par ici pour mon plus grand bonheur.