Bonjour à toutes et tous, je vous propose dans ce post quelques conseils concernant les règles de conservation du lait et sur les types de biberon à utiliser pour votre bébé.

Tout d’abord si les mamans souhaitent tirer leur lait, Il est possible de le faire avec un tire lait manuel ou automatique. Vous pouvez en louer un à la pharmacie ou sur internet, sinon vous pouvez également en acheter un mais les prix sont assez élevés. Il est nécessaire de respecter les mesures d’hygiène (lavages des mains, désinfections des téterelles..) pour que votre nourisson puisse s’alimenter avec un lait sans microbes.

En ce qui concerne les durées de conservation :
Un biberon de lait maternel peut rester jusqu’à 4h en température ambiante,  48h au frigo (4°) ou 4 mois au congélateur (-18°). La règle des ‘4’. Si vous décidez de congeler le lait, il faut le faire assez rapidement pour éviter toute contamination. Attention la récongélation est néfaste.

Un lait artificiel qui vient d’être reconstitué peut rester 1h maximum à température ambiante.
Si vous partez en balade l’été, le mieux est de prendre un sac isotherme pour évitez les coups de chaud.


Si vous avez produit plus de lait que nécessaire vous pouvez également faire un don au lactarium (lié à un hôpital) le plus proche de chez vous il sera alors pasteurisé et donner aux bébés prématurés hospitalisés.

Quel type de biberon pour mon bébé ?
Chaque taille de biberon est adaptée à l’âge et à la consommation de l’enfant. Les biberons en verre sont à priorisé du fait de leur composition.
Certaines marques proposent aussi des biberons anti coliques qui sont plus ou moins efficace. Le système utilisé permet au nourrisson d’avaler moins d’air.


Dans les marques au top on peut citer Le biberon français, partenaire de Dorlotine, mais aussi Avent, Dodie, Mam (pas de liens d’interets)

Source : affsa :  Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons